ACCUEIL
INSTRUMENTS

REPERTOIRE ET PROGRAMMES

MEDIAS

AGENDA ACTUALITES

CONTACTS

Qui joue les basses ? La contrebasse .Dans notre étrange orchestre c'est un contre- instrument de musique qui souffre de vertiges, se meut péniblement au tréfonds des bas-fonds ou peu d'autres se risquent. De place en place, refait surface, nous joue les basses, laisse des traces grasses.

Didier Capeille

I N S T R U M E N T S
TYMPANON

Au début, ça surprend. On le regarde dans les yeux, et comme un dessin en relief, on voit 2 fois plus de cordes qu'il n'y en a, et tout devient plus compliqué. Dans cet enchevêtrement, il faut se repérer . Les cordes se croisent sur plusieurs chevalets, il faut jouer à droite, à gauche , mais pas partout . C'est comme un piano ou il n'y aurait que les touches blanches, et quelques noires par ci par là , dans un désordre vicieux, ou pas de touches du tout. Avec seulement 2 marteaux, en forme de petits sabots de bois, vous courez sur les cordes...
Vous avez déjà essayé de courir avec des sabots ?

Gilles Raymond

BANDONEON

Bandonéon c'est son nom de scène, chez nous c'est plûtot caméléon. C'est ma troisième main gauche ou droite, je ne sais plus. C'est sûrement lui qui a créé mon huitième sens: Ma course effrénée vers l'impossible logique... Sans bretelles, il me colle aux genoux, dévoreur de pantalons, dans ses plis il m'a confectionné quelques centaines de shorts. J'ai appris avec lui qu'il vallait mieux tarder à jouer les bonnes notes dans le bon ordre, que les réussir rapidement dans le désordre.

Alain Territo

ORGUE MECANIQUE

L’orgue de barbarie est le croisement de l’orgue et de l’ordinateur préhistorique. De sa mécanique éolienne s’échappent des sonorités des plus douces aux plus violentes. En matière de précision ou de virtuosité, l’orgue mécanique ne craint personne. Grand séducteur, cet instrument injustement appelé « barbare » reste toujours, contre vent et marées, désespérément optimiste.

Patrick Mathis

CONTREBASSE
Extraits musicaux: Las 4 estaciones portenas (Quatre saisons) - Astor Piazzolla